Partageons les jardins dès le 28 mars au jardin du Verrier…

Bonjour tout le monde !


Le printemps arrive et l’envie de jardiner ensemble aussi ! Mettons les mains à la terre !

La possibilité de jardiner autour du magnifique mais délaissé château des verrières aux Chalets s’est un peu compliquée suite à la construction d’une grande palissade tout autour, mais l’envie d’y faire quelque chose est toujours présente.

Si les espaces autour du château sont clôturés et non accessibles, il reste le petit jardin public qui peut au moins être un lieu de rencontres et d’échanges. Il est aménagé en partie en aire de jeux pour enfants et réserve une pelouse où on pourrait imaginer un petit carré de jardin et un compost de quartier, sous réserve d’un accord avec la mairie, il y a même un point d’eau. Pour s’approcher un peu du château, en dehors du jardin public, il y a une bande de 27 m sur 1,50 m qui pourrait être jardinée.

L’idée, c’est de lancer dans les quartiers Matabiau, Chalets, et autour, une dynamique de jardinage pour progressivement aller vers la constitution d’un Jardin Partagé. Pour cela diverses actions et rencontres sont envisagées.

Dès le 28 mars retrouvons-nous: personnes du collectif, habitants et représentants du quartier, jardiniers aventureux, jeunes et moins jeunes, pour commencer à créer cette dynamique de jardins partagés au centre ville de Toulouse !!!

Au programme, dans le jardin public  rue Godolin (entre av honoré serres et rue de la balance), nous vous proposons un pique-nique en commun (à chacun d’amener sa spécialité tirée du panier), des ateliers: fabrication de jardinières , Seed bombs, compost, encadrés par des membres du collectif (benoit, brigitte, …). Avis à tous les spécialistes et intéressés pour proposer et participer aux ateliers.

Nous pourrions aussi commencer à investir la bande entre le jardin public et le château: végétalisation de la palissade, plantations… Ce qu’il est possible de faire en mars, sachant que les beaux jours sont encore devant nous.

Rendez-vous à partir de midi au jardin public rue Godolin avec outils, palettes et autres bois de récup (pas d’agglo), bidons, etc… argile, terre de compost, graines, et toutes les bonnes idées !


Une réflexion au sujet de « Partageons les jardins dès le 28 mars au jardin du Verrier… »

  1. Eh,oui,le printemps est là!!les binettes,rateaux et nos petites mains sont de sortis!!
    Je réserve la journée du 28 pour » cultiver » ensemble
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>