CARNAVAL !

CARNAVAL 2015 :

RDV SAMEDI 4 AVRIL POUR LA CARNAVAL DES JARDINIERS SAUVAGES !

Venez rejoindre l’équipe des jardiniers sauvages qui brandiront des pancartes pour la nature, distribueront des sachets de graines, et escorteront Mr Carnaval jusqu’à son bucher !

Rdv samedi 4 avril à 18H00 à St Cyprien, au niveau du 1e char du défilé.

Si vous souhaitez nous aider à la préparation : RDV VENDREDI 4 AVRIL au hangar du carnaval (27 bis Allées Maurice Sarraut) à partir de 16H pour préparer les sachets de graines, tester nos costumes, s’organiser …

 

Pour rejoindre l’équipe des carnavaliers de Partageons les jardins ! contactez-nous à contact@partageonslesjardins.fr ou rejoignez-nous directement aux prochaines rencontres.

Prochaines rencontres :

Vendredi 3 avril au hangar : rdv à partir de 16H pour faire les sachets de graines, puis 19H pour la réunion commune (répète des chants etc.)

 

carna

  • LE PROJET :
Lors de la 1e réunion carnaval il a été décidé que :
Nous allons rejoindre l’équipe qui formera le cortège de Mr Carnaval, cortège qui accompagnera à pied, le char en tête du grand défilé !
Aux côtés d’autres carnavaliers, nous participerons aux CHANTS et RITUELS et finirons par une grande MARCHE AU FLAMBEAU pour brûler Mr Carnaval
(pas de présomption d’innocence avec cet affreux personnage).
Nous aurons aussi nos propres rituels …
Quelques photos des préparatifs !
046 042 051 052 058
  • LE TEMPS DES RÉCRIMINATIONS EST VENU …
Nous avons commencé écrire nos RÉCRIMINATIONS envers Mr Carnaval, en voici quelques bribes, n’hésitez pas à envoyer les vôtres part mail à info@partageonslesjardins.fr :
Quand tu nous rends toujours plus individualistes,
Partageons nos habitats, partageons nos repas !
Quand tu nous pousses à la concurrence,
Partageons nos idées, partageons nos projets !
Quand tu suces notre frique jusqu’à nous rendre esclaves,
Partageons nos récoltes, partageons nos réserves !
Quand tu nous nous emmures, et nous emprisonnes de béton,
Partageons nos jardins, partageons nos rêves !!!

Pourquoi tues-tu les abeilles ?

Pour gagner plus de tunes !

Pourquoi tues-tu les tortues ?

Pour gagner plus de tunes,

Pourquoi tues-tu la nature ?

Pour avoir toujours plus de tunes,

Maintenant tu vas payer,

C’est nous qui allons te buter, (et pas comme un poireau)!

 

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Surement pas des orties,

Surement pas des ronces.

Les mauvaises herbes sont celles qui ont poussé sur un sol pourri par tes pesticides,

Les mauvaises herbes sont celles que tu as génétiquement modifiées !

 

Mr Carnaval, rends leurs terres aux paysans !

Mr carnaval, laisse-nous échanger nos graines en paix !

Mr Carnaval, arrête de nous traiter comme des enfants !

Mes frères et sœurs carnavaliers : reprenons notre liberté !

 

Regarde les jardins fleurir dans la ville, ils croissent de toute part, t’envahissent et ne se laissent plus cloisonner !

 

Nous sommes là aussi pour plaider la cause des plantes, des animaux et des insectes sans défense !

 

Non aux fruits et aux légumes standardisés ! Non aux aliments sans saveurs, au goût de pesticides !

 

Les plantes, les animaux et les hommes sauvages = libres et non domestiqués = digne d’être sauvés

 

 what else ?

____________________________________

CARNAVAL 2014 :

Une belle invasion jardinée sur la place Olivier !

Ce projet a réuni sur la place Olivier à Toulouse une soixantaine de bénévoles pour installer le jardin, le double d’intervenants, sans compter les visiteurs et les flâneurs…  Pour finir en un défilé d’une quarantaine de jardiniers et jardinières végétalisés distribuant des sachets de graines mellifères…

L’invasion jardinée c’était un beau jardin éphémère d’une semaine, préparé avec créativité et amour de la nature par des jardiniers en herbe ou expérimentés, des associations, des clae, des commerçants…Et des ateliers et débats tous au long de la semaine. Suivi du défilé des jardiniers fous dans le cortège du carnaval.
L’occasion de se regrouper, de faire découvrir les initiatives et les acteurs locaux, d’échanger, de sensibiliser à la nature en ville et de faire la fête !

Merci à tous les participants !

             Retrouvez plus de photos de l’invasion jardinée en cliquant sur : Souvenirs de l’invasion Jardinée !2

……………………………………………

Programme de l’invasion jardinée !

2 temps forts pour le carnaval cette année avec Partageons les jardins ! :

1) L’invasion jardinée le 29 mars, suivie de la semaine des « apéros-jardins »

2) Le défilé des jardiniers le 5 avril 

…………………………………………………………….

1)

L’INVASION JARDINÉE !

L’invasion jardinée c’est la transformation de la place Olivier (à Saint Cyprien) en jardin éphémère pendant une semaine !

Jardiniers confirmés ou jardiniers qui s’improvisent … tout le monde – citoyens, associations, institutions, intraterriens etc. – est invité à participer !

La transformation se fait samedi 29 mars, puis tous les jours jusqu’au carnaval (le 5 avril) des animations vous sont proposées sur des thèmes liés au jardin bien sûr : ce sont les « apéros-jardins ». Retrouvez les thèmes des apéros dans le programme.

1620508 516881805083201 1419582675 n Pré programme de linvasion jardinée !   10007234 463067780489285 858467048 n Pré programme de linvasion jardinée !

quelques photos des préparations pour l’invasion jardinée !

Programme du samedi 29 mars : GRANDE JOURNÉE D’INVASION !

Toute la journée à partir de 10H, venez participer à la végétalisation de la place Olivier, ou tout simplement assister à cette transformation !

> Le matin, venez nous aider à installer toutes les déco-jardinées que nous avons concocté pour le plaisir des sens et pour le fun : des objets de récup’ végétalisés,  aux fauteuils, canapés et sièges végétalisés, en passant par des constructions telles un tipi, un totem et une pyramide de cagette… vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

> Des activités sont aussi prévues pour vous :

  • De 10H30 à 12H30 et de 14H à 16H, ateliers construction de jardinières en bois avec l’association Bois et Compagnie, sur inscription et prix libre. Si vous êtes intéressés contactez-nous : sarah@partageonslesjardins.fr
  • A partir de 14H, activité Tot’M, avec Carole Guillot de l’association Al Terre Egaux : venez choisir votre plant, et votre objet pour planter dedans, puis exposez-le sur le tot’M en bois.
  • A partir de 14H, atelier mini-potagers : venez construire votre mini-potager sur la place. Vous pourrez vous en occuper pendant la semaine puis l’emporter pour votre jardin ou votre balcon ! Avec Mohamed Mekari de la fédération des jardins familiaux et collectifs.
  • A partir de 14H, atelier incroyables comestibles : venez semer des graines dans des boîtes de conserve et échanger avec des partisans de ce mouvement révolutionnaire ! 
  • Des bacs et contenants insolites (ex : pneus) sont aussi laissés vides pour que vous les remplissiez vous-même avec les plantes de vos envies.

> Profitez aussi de concerts toute la journée !

  • de 13H30 à 16H : Dj Kalakuta motiveront les troupes de jardiniers grâce à leur musique explosive, mélange raffiné de … Reggae, funk, cumbia, semba, afrobeat, balkan beats, hip hop, le tout passé à la moulinette funky !
  • à 16H : les enfants des CLAE des écoles Lespinasse et Molière arriveront sur la place en défilant, accompagnés de la Pifada, groupe de musique brésilienne Forro.
  • à 17H30 : concert du Possum Flextet (Jazz New Orleans), organisé par le Cocu.
  • à 20H : concert du Collectif Fanfarnaum, organisé par le Cocu.

photo des préparatifs de l’invasion !

 

 Programme de la semaine des « apéros-jardins » :

Dimanche de 10H30 à 17H :

  •  de 10H30 à 13H : grand troc de graines et de plantes organisé par le jardin partagé Pousse-Cailloux.
  • 15H30 : activité conte, dit « arbre à palabre », pour les petits et les grands ! Par Carole de l’association Al’terre Egaux.
  • tout l’après-midi : stand d’info et d’échanges de Partageons les Jardins !

Lundi de 17H à 20H : soirée agroécologie et permaculture

De 17H à 18H30, puis de 18H30 à 20H : venez découvrir la permaculture, l’agroécologie, la place des arbres et des moutons dans un écosystème équilibré.

Jeux, projections de films, échanges … seront au rdv avec Valérie Vanneste de la ferme de la Bouzigue, Alexandra Desirée de l’association Arbres et paysages d’Autan, Benjamin Toullec, Pascal Bordier du collectif Toulouse en Transition, et Franck Bonicatto de l’association Amène-moi un mouton.

Mardi 1e avril  de 17H à 20H : soirée béton/jardin et incroyables comestibles

Pour commencer, à 17H, confection collective de « seed-bombs » ; des bombes remplies d’argile et de graines, prêtes à exploser dans l’espace pour végétaliser la ville !

Puis, échanges et rencontres autour du thème du jardin en ville et du mouvement des incroyables comestibles, avec Simone Grinfeld de l’association Dire spécialiste des jardins de balcons riches en biodiversité, Alice Thouvenin de l’association Partageons les jardins !, Philippe Antona et Alex Broner du groupe « jardins sur les toits » de Ville en Transition, Annick Lodereau, jardinière de béton expérimentée, Pascal Bordier et ses potager-guerillas, et Stephen Chong du centre auto-géré le Maquis et bienvenue à ceux qui souhaitent partager leurs expériences d’Incroyables Comestibles.

Mercredi 2 avril de 14H à 17H30 : après-midi détente, découvertes et rencontres

  • 14H-15H : atelier confection de bonbons au miel… mmmmh ! par Sandrine Bazzo des Ateliers en Herbes.
  • 14H30-16H30 : « Lucette et le petit bal portatif », déambulation dansée par Sandrine Boisson
  •  15H30-16H30 : atelier peinture et teinture végétalisées, par Sandrine Bazzo des Ateliers en Herbes.
  •  16H30 : pour le plaisir des enfants… spectacle de marionnettes, « Du rififi dans les salsifis ! ». Présenté par Laurence Bienvenu de la Compagnie des jours heureux.
  • Toute l’après-midi : des jardins partagés vous feront découvrir leur univers et l’association Partageons les jardins ! tiendra un stand d’info pour échanger sur les jardins collectifs.
  • 19H-21H30 : Danse et musique improvisée :                                                   De19H-20H : L’atelier contemporain de l’espace Saint Cyprien prend la place  20H-21H30 : Jam de danse ouvert à tous

Jeudi 3 avril de 17H à 20H : soirée l’art au jardin

  • 17H30-19H : représentation de clowns ! Par la compagnie 100 trucs ni muche.
  •  19H-20H : atelier constructions en bambous : les 5 solides de Platon ! Avec Samuel Riquet de Cyclom.
  • de 17H à 20H : initiation à l’art floral avec Chantal Cadel de Colorsun 
  • de 17H à 20H : petits ateliers d’expérimentation mêlant nature et art : fabrication de peinture à base de chou, recherche des couleurs de la palette du peintre dans les éléments du jardin, et atelier vannerie. Avec Julien Savonet, éco-interprète et membre du collectif de la ferme de la Bouzigue.
  •   de 17H à 20H : atelier confection de masques végétalisés de carnaval ! Avec Sophie Perault de l’association Herbes fraiches et folles en ville.

Vendredi 4 avril de 17H à 20H : soirée auxiliaires et compostage

  •  de 17H à 20H : découverte de la recette du compost, reconnaissance et utilisation du compost mûr, comment et où composter en ville ? … Avec l’association Humus et Associés.
  •  18H30 : démonstration de compostage avec l’association Humus et Associés.
  •  De 17H à 20H : confection de bombes de graines nectarifères-mellifères pour attirer les papillons et autres insectes butineurs ! Avec l’association Minute papillon.
  • De 18H à 20H : découverte de la biodiversité à travers l’exploration des trésors d’une « ruche pédagogique » avec l’association Abeillement votre.
  • Et pour rester dans un thème animalier… nous vous proposons un bœuf musical de 20H à 21H30 ! A bon entendeur musicien salut !

  

photos du rideau végétal en construction

2)

LE CARNAVAL DES JARDINIERS !

Le 5 avril, jardinier-ères et ami-e-s de jardinier-ères défilent tous ensemble déguisés en … jardiniers (salopettes, grosses bottes, paille dans les cheveux ou autres ustensiles plus farfelus) ! Le défilé se fait à pied, en poussant des objets roulants végétalisés pour ceux qui veulent (et que vous construisez bien sûr ;) ) et en distribuant des sachets de graines à la foule en délire !

Tous les participants sont invités à se réunir samedi 5 avril à partir de 17H sur la place Olivier pour se déguiser, éventuellement confectionner son déguisement et les ORV (objets roulants végétalisés) … et commencer à faire la fête ensemble !

Ou alors, venez directement costumés pour le départ du défilé à 19H30 sur la rue de la République !

VIVA CARNAVAL !!!

 

………………………………………………………………………………………………………………….

 

Les carnavals passés …

> Les photos du char des jardiniers 2013 :  ICI 
Partageons les jardins ! a organisé l’aménagement du char des jardiniers pour le carnaval de Toulouse, qui a eu lieu le 30 mars 2012, dans le but de rassembler les différents jardins. Une vingtaine de jardiniers de jardins familiaux, partagés, particuliers et autres curieux ont ainsi préparé le char.

Site du carnaval : http://www.carnavaldetoulouse.fr/SiteCarnaval/

> Les photos du char des jardiniers 2012 :
[book id='1' /]

Et aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.219731138131604.40050.200911816680203&type=1

Photos de l’ensemble du carnaval : http://www.carnavaldetoulouse.fr/SiteCarnaval/?page_id=911

> Le carnaval dans la presse :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/22/1289730-carnaval-sera-t-on-pret-pour-le-21-mars.html

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/29/1318266-touche-finale-pour-les-chars-du-carnaval.html