Sentier gourmand

SENTIERS GOURMANDS

  • Présentation du projet

Un chemin nourricier aux portes de la ville !

A l’origine du projet, au printemps 2012, Jacques Barbé, de l’association JAAL (http://jardinjal.free.fr/topic/index.html) a proposé de créer un groupe « Greffe volontaire » sur les chemins de la région toulousaine. Partageons les jardins !, co-organisateur du groupe est partie prenante de l’aventure.

Une « section de greffeurs cueilleurs » volontaires est née cet été. Elle est composée de personnes intéressées, qualifiées ou non, formateurs ou volontaires pour être formés… Avec l’aide de JAAL et Partageons les jardins !, le but est de :

- créer des sentiers gourmands dans la région toulousaine. 3 voient le jour aujourd’hui : l’un entre Pech David et Pouvourville, un deuxième le long du chemin du Poutou (de Launaguet à la forêt de Buzet, en passant par Montbéron) et un troisième : le chemin du Pas Cahus à Venerque.

- organiser des balades, reconnaitre les plantes sauvages, repérer des endroits d’implantation possible pour les plantes auxiliaires et les fruitiers…

- localiser les zones de plantation pour les plantes auxiliaires, difficilement envisageable dans les jardins en centre ville (consoude, bardane, sauge, tanésie…). Le Jardin pour Tous de JAAL se propose d’accueillir une mini-pépinière (jeunes plants d’arbres fruitiers par exemple pour fournir les greffons)

- former aux techniques de greffage lors d’ateliers dans un jardin ou verger du réseau

- développer des activités liées à la botanique, à la cueillette, à la gastronomie…

Le groupe des greffeurs s’occuperait de la formation des intéressés à la greffe, de la gestion du site du Pas Cahus de Venerque, de l’enrichissement progressif des activités en lien avec l’élaboration de sentiers gourmands. Toute personne souhaitant faire partager ses connaissances et compétences est la bienvenue !

Ni saccage ni défiguration, Valoriser et rendre attractif. Une charte éthique sera élaborée avec pour axe central : le respect du milieu et son enrichissement pour le rendre propice à une cueillette responsable.

Le 8 juillet 2012, une première rando gourmande a eu lieu sur les côteaux sud-toulousains sur le GR659. Au départ de Pech David en passant par Pouvourville et à destination des Jardins de Manel, l’équipe a repéré les espèces de fruits et de plantes sauvages comestibles présentes au bord du chemin et dans les vergers traversés : amélanchier, pruneliers, sureau, vigne…

Contactez-nous si vous êtes intéressés par le projet ou si vous souhaitez créer un nouveau sentier gourmand près de chez vous !

Pour vous documenter sur les techniques de greffages ainsi que la reconnaissance des plantes sauvages, venez consulter ou emprunter les livres de notre centre de ressources.

  • Les sentiers gourmands

Sentier gourmand de Pech David Pouvourville :
Un groupe de greffeurs novices au rendez-vous pluvieux ce 23 mars 2014

Une météo très mitigée, mais rien de plus normal pour un début de printemps non?!
Nous avons tout de même pu s’installer à l’abri pour faire une petite initiation à la greffe  animée par Jacques et Philippe en attendant que le soleil se décide…
Ensuite, nous sommes allés voir les cerisiers plantés l’an dernier pour vérifier leur avancée pour peut-être s’en servir de porte greffe. Malheureusement ils sont encore trop petits et nous avons choisis de nous entraîner à la greffe en fente sur des Prunelliers.

______________________________

Sentier gourmand de Pech David Pouvourville :
Un groupe de préleveurs de greffons au rendez-vous ce dimanche 19 janvier 2014!

Nous avons parcouru le verger de Jany (détails sur le verger paragraphe suivant) à la recherche de greffons de bonne qualité.  Nous avons pu remarqué que les troncs des arbres déjà bien abîmés ont été protégés à l’aide de drains contre les attaques d’animaux.
Pas évident de se repérer d’après le plan de la mairie qui n’est pas à jour du tout! Il serait à refaire un jour où les feuilles et les fruits pourront nous le permettre…
Nous avons tout de même réussi à prélever:

- A priori pour les cerisiers : Griotte de Moissac, Cerise d’août et Trompe geai
- Pour les pruniers : Mirabelle de Nancy et la Saint antonin qui ressemble a une grosse prunelle.
- Pour les pommiers, Patrick propose reine de reinette, reinette du Canada et pour les poiriers  l’excellente Beurré Hardy.
______________________________

Sentier gourmand de Pech David Pouvourville : nouvelle étape ! Samedi 8 décembre 2012, une section de greffeurs-ceuilleurs a de nouveau arpenté les côteaux de Pech David pour mieux connaître le patrimoine fruitier présent et l’enrichir.

Nous avons parcouru une partie du verger conservatoire de la ferme de Jany, qui comprend une centaine de jeunes arbres plantés par les équipes municipales depuis 2008. Nous disposons du plan du verger avec les espèces d’arbres correspondantes (pruniers, pommiers, poiriers, noyers, nashis …), sur lesquelles nous prélèverons des greffons à la fin de l’hiver, si leur morphologie juvénile le permet. Ce fut l’occasion d’un rappel sur la pratique de la greffe, merci aux spécialistes présents ! On a constaté également que les arbres devraient être équipés d’une protection anti-chevreuil. En bordure du verger, on observe des prunelliers et du nerprun … et depuis ce jour un pied de merisier origine Montbéron.

Deuxième étape : on change de versant et décidons d’explorer une partie du sentier gourmand que nous ne connaissons pas encore. Depuis la piscine de Pech David, nous dévalons la pente côté Ouest qui domine la Garonne, en face de l’usine SNPE. Sur un talus qui nous parait propice à la plantation, pendant que Jacques forme les intéressés à la greffe, une autre équipe installe une dizaine de pieds de merisiers qui serviront de porte-greffes à l’avenir.

Le long du chemin qui redescend vers la rocade et le quartier de Rangueil, nous observons une grande surface  boisée, qui abrite surement de nombreux arbustes fruitiers.  Mais la nuit tombe et le froid se fait sentir alors nous décidons de remettre l’exploration à une prochaine fois.
Plein d’idées en tête, nous décidons de nous retrouver à la fin de l’hiver, pour cette fois-ci expérimenter la greffe sur les sauvageons présents le long du chemin : pruneliers, aubépine… Repérez les greffons à prélever et familiarisez vous avec les outils (greffoirs, pierre à aiguiser…) !

Carte schématique du sentier : cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

 

 

 

 

______________________________

Sentier gourmand de Montberon : Dimanche 13 avril 2014

Belle après-midi pour les greffeurs !
Au programme: quelques greffes de cerisiers à l’anglaise et en écusson a œil poussant dans le petit verger expérimental juste a coté du jardin collectif de Montberon où plusieurs greffons transplantés sont déjà opérationnels.

______________________________

Sentier gourmand de Montberon : Dimanche 25 août 2013, une section de greffeurs-ceuilleurs a découvert et pratiqué la greffe dite « en écusson ».

Il s’est déroulé en 2 temps :

1 – Théorie de l’écussonnage au « verger » du jardin collectif de Montberon
2 – Pratique sur les bord du chemin de randonnée du Poutou

Nous n’avons pas comptabilisé les greffes réalisées, mais on peut compter 2 greffes / personnes en moyennes ce qui fait 18 greffes. Philippe ira faire un saut vers la mi-septembre pour voir si le pétiole tombe tout seul!!!

Témoignage d’un participant: « les présents étaient studieux et la nature généreuse, par ailleurs, nous a cédé quelques mûres et autres prunes (le petit plus) ; La pluie est arrivée vers la fin de notre après-midi. J’ai apprécié la convivialité qui me pousse à revenir. »

La section greffe a manifesté le souhait de refaire un sentier gourmand pour septembre… Les greffes en fente et à l’anglaise bien sûr seront abordées à cette occasion. A priori la lune serait favorable à nos opérations de greffe le dimanche 22 septembre… Avec pique-nique à la clé?
…à voir pour le lieu… Venez nombreux!

______________________________

Sentier gourmand de Venerque : nouvelle étape ! Dimanche 22 septembre 2013, une section de greffeurs-ceuilleurs s’est retrouvée sur le sentier gourmand de Venerque pour mieux connaître le patrimoine fruitier présent et l’enrichir.

Le sentier gourmand de Venerque a débuté par un repas partagé sous l’abri de jardin en botte de paille du jardin collectif de Venerque (JAAL). A l’heure de la sieste, et à l’abri des rayons ardents du soleil, Jacques nous a bercé d’une douce théorie sur la greffe à l’anglaise et la greffe en écusson. Greffe a l’écusson qui n’était que révision pour certains.

Puis plusieurs jardiniers et jardinières (Jardin Co de Montberon, Jardin partagé de Blagnac, Partageons les jardins, Rando plaisir et d’autres sympathisants nous ont rejoint pour une application en direct sur le  sentier gourmand de Venerque. C’est à cet endroit précis que d’ici l’an prochain vous allez pouvoir cueillir de belles roses de variétés anciennes. En revanche, Il faudra attendre 1 a 2 ans de plus pour faire les premières récoltes de mirabelle de Nancy, reine claude, poire Beurre et Hardy…Si l’envie vous prend d’y faire une ballade, ramener nous des photos des greffes… Elles sont balisées avec des étiquettes blanches!!!

L’équipe du sentier gourmand vous propose une dernière sortie avant le repos hivernal le 20 octobre : RDV a 15H à Pech David sur le parking du Mas perdu (coordonnées GPS 43.558089,1.447898)