PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Partageons les jardins ! est une structure citoyenne sensible aux questions écologiques et aux dynamiques collectives dans les jardins locaux. L’objectif de l’association est de mettre en réseau les différents acteurs autour du jardin et les faire connaitre. L’association met en place des outils afin de développer le jardinage dans la région toulousaine (carte des jardins, centre de documentation, diffusion d’infos, visites…).

Les actions de association se déclinent sous deux axes :

•  l’animation de réseau (pour les acteurs et le grand public)
  •  l’accompagnement à la création de jardins partagés (collectivités, associations, habitants…)

Objet de l’association :

Partageons les Jardins ! est une association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage et défend les principes écologiques, démocratiques et d’animation territoriale portés par la Charte nationale des jardins partagés du réseau du Jardin dans Tous Ses États.

Activités de l’association :

ANIMATION DE RÉSEAU :

- Accueil, information, sensibilisation

- Centre de ressources (bibliothèque, grainothèque, outilthèque, …)

- Organisation d’événements (carnaval des jardiniers, fête des jardins, projections, débats…)

- Conférences

- Animations de réunions publiques

- Soutien aux jardins en création et existants

– Visites de jardins

– Ateliers pratiques et formations

ACCOMPAGNEMENT à la création de jardin partagé

- Diagnostic urbain, social, environnemental, …

- Mobilisation des habitants (porte à porte, réunion publique, diagnostic en marchand..)

- Animation d’ateliers de concertation

- Conseil et suivi d’aménagement

- Suivi du jardin (animatrice jardin)

Documents pour tout savoir sur l’association :

Document de présentation de l’association : presentation illustrée

Plaquette de l’association : Plaquette-Partageonslesjardins-leg

Statuts de Partageons les jardins ! : Statuts Partageons les jardins!2013

Compte rendu de l’assemblée générale du 29 janvier 2013 : CR AG Partageons les jardins 29 janvier 2013

Compte rendu de l’assemblée générale du 25 janvier 2014 : COMPTE RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE PJ 2014 leg

Historique de Partageons les jardins !

1. LE COLLECTIF2009-2011- Le collectif Partageons les Jardins! est né en novembre 2009 de rencontres entre jardiniers et amateurs de nature en ville dans l’agglomération toulousaine. Ces rencontres consistaient à échanger sur nos expériences, partager nos savoir-faire, et à parler des projets de jardins partagés qui étaient en train d’éclore dans les quartiers toulousains, mêlant écologie, auto-production, plaisir de faire ensemble, art urbain, respect des différences. D’autres projets existent, la Ville de Toulouse les encouragent (cf charte des jardins partages toulousains). Ce collectif a soutenu la création du jardin partagé du Verrier.

Invitation à la réunion Partageons les jardins du 30.11.09  et Compte rendu Réunion

2. LE BLOG - Ce collectif a donné naissance à un blog qui avait pour fonction de mettre les différents projets de l’agglomération en réseau et annoncer les événements de chacun.

3. L’ASSOCIATION -janvier 2012- après une réunion le 21 novembre 2011 avec les différents acteurs des jardins collectifs de la région toulousaine (représentant une quinzaine de jardins collectifs et des particuliers), le besoin de créer un réseau s’est concrétisé. L’association a été créée le 24 janvier 2012 afin de développer différentes activités, dont principalement l’animation du réseau des jardins collectifs de la région toulousaine.

Organigramme :

Partageons les jardins ! est soutenu financièrement par :

logo LOGOfdfars-22f85logotoulousemetropole