Nos réalisations – Actualités


LES ACCOMPAGNEMENTS EN COURS

castelnauJardin partagé à Castelnau d’Estretéfond (31). La collectivité de Castelnau d’Estretéfond a réalisé un Agenda 21 en associant un groupe d’habitants à la réflexion. Une des actions de l’agenda 21 est la réalisation d’un jardin partagé. La Commune a fait appel à Partageons les jardins pour les accompagner dans cette démarche. Le terrain est situé à proximité d’une maison de retraite et d’un futur groupe scolaire. Ouverture prévue du jardin : Printemps-été 2016

Actualités. Partageons les jardins a réalisé un porte à porte le 18 Novembre auprès de 200 logements, plus particulièrement les logements sociaux et ceux sans espace extérieur. Puis une réunion publique, Vendredi 27 Novembre, a permis de présenter la démarche et d’inviter les habitants à participer aux ateliers de concertation. Un noyau d’une vingtaine d’habitants semble prés à participer à ce projet. Un premier atelier de concertation a eu lieu en Janvier.

labastideJardin partagé à Labastide St Pierre (82). Le CCAS et la commune de Labastide St Pierre souhaite créer un jardin collectif depuis quelques temps. Les élus et les membres du CCAS ont visité le jardin créé par la Mairie de Grisolles en 2013. Du fait de leurs objectifs sociaux (renforcer les liens sociaux intergénérationnels, interculturels, impliquer les habitants dans le projet, ..), la Mairie et le CCAS ont fait le choix de réaliser un jardin partagé avec un accompagnement professionnel. Le terrain est situé à proximité du centre ville. La mobilisation et la concertation aura lieu d’Octobre 2015 à Septembre 2016. Ouverture prévue du jardin : Automne 2016

Actualités. Partageons les jardins a réalisé un porte à porte, le 15 Octobre, ce qui lui a permis de rencontrer des personnes intéressées par le jardin et qui n’auraient  pas osées se rendre à la réunion publique. Une réunion publique aura lieu en début d’année 2016.

 

DSCN2945Jardins au campus de Rangueil (Toulouse). Le CROUS a la volonté de mettre en œuvre un projet de jardin partagé qui sera un lieu de rencontre entre les étudiants, les professionnels de l’université et les riverains. Un site a été repéré pour une première séquence de projet, il se situe entre les tripodes à proximité du métro « Pharmacie »

Actualités. Partageons les jardins et le CROUS sont en phase de cadrage du projet pour déterminer  les objectifs, les partenariats, les financements, …Ouverture prévue du jardin : Printemps-été 2016

 

DSCN2919Jardin partagé à la résidence des violettes (Toulouse). Le bailleur social Patrimoine – SA languedocienne a fait appel à Partageons les jardins pour accompagner les habitants (quartier Soupetard) à embellir leur résidence, à apprendre à jardiner et à (re)créer des liens entre voisins. Ainsi, pour répondre à ces différents enjeux, Partageons les jardins va inviter les habitants à participer à des ateliers de jardinage, de bricolage et d’observation de leur résidence. Pour ainsi créer un ou des jardins collectifs et/ou individuels tout autour de leur résidence.

Actualités.  Au cours du porte à porte, Partageons les jardins a rencontré près de 2/3 des habitants, ce qui a permis d’établir de premiers échanges : les craintes, les envies, le fonctionnement (et dysfonctionnement) de la résidence, … Mardi 24 Novembre, une première réunion a eu lieu, une dizaine d’habitants étaient présents. Un rendez-vous a été fixé en Janvier pour visiter des jardins partagés et familiaux du quartier pour comprendre leur fonctionnement et donner des idées pour les aménagements de leur résidence. Un premier atelier a eu lieu avec les habitants pour observer les abords de la résidence et émettre des idées d’aménagement. Au prochain atelier, le groupe d’habitants cherchera à définir plus précisément l’emplacement des bacs et plantations.


 LES PRINCIPALES RÉALISATIONS

memoireJardin Partagé de Mémoire de Roses (Toulouse). ICADE promotion s’est engagé dans la réalisation de la résidence « Mémoire de Roses » de 160 logements, dont 30% de logements so­ciaux à la création d’un jardin partagé (1 000m²) et d’un verger (600m²). L’association Partageons les jardins ! a été mandatée pour la mise en place de la mobilisation et de la concertation. L’objectif est de  construire un jardin permettant aux résidents de participer à la mise en valeur de leur cadre de vie, à la création d’un lieu de rencontre et de convivialité ainsi qu’au jardinage individuel et collectif. Pendant une année, une animatrice jardin a été présente chaque semaine pour un accompagne­ment technique au jardinage et une veille à la dynamique collective. Plus de 40 familles participent au jardin. Ouverture du jardin : Avril 2014

portetPortet sur Garonne (31). Le terrain identifié par la Mairie pour accueillir le futur jardin partagé est un ancien jardin collectif, d’une surface  de 5150 m², proche de la Garonne. La volonté de la Mairie est d’ouvrir le jardin à l’ensemble des Portésiens tout en respectant l’intégration paysagère et le « style » des jardins dans l’ensemble du site des bords de Garonne. Partageons les jardins a accompagné la Mairie pendant une année pour cadrer le projet, réaliser la mobilisation au travers d’un porte à porte et d’une réunion publique, et pour animer les ateliers de concertation. Les travaux d’aménagement ont été réalisé par la Mairie en fonction des choix retenus lors des ateliers de concertation. Un animateur professionnel sera présent au jardin régulièrement.


AUTRES RÉALISATION DE JARDIN PARTAGÉ

Pour connaître l’ensemble des références de Partageons les jardins !, télécharger le document ci-joint :

Réferences Réalisation création jardin partage PJ! oct 2015