20 au 30 mars : semaine pour les alternatives aux pesticides

* Expo sur les pesticides au Quai (maison de quartier des Saules) du 20 au 23 mars.

* sortie botanique le samedi 23 mars de 10h à 11h30. Départ du Quai.. Balade le long du Touch, observation des plantes sauvages (les fritillaires sont de sortie…) et de la faune. Prenez vos appareils photo et vos jumelles ! Inscription au 06 32 32 07 00 (3€/personne)

* le samedi 23 mars à 11h30, nous allons montrer qu’une autre technique de désherbage existent : l’huile de coude ! Venez avec nous désherber et démousser une rue collectivement. RDV 11h30 devant la résidence d’Oc. Une façon de montrer que nous ne voulons plus de cosmonautes avec leur lance d’herbicide… avec toutes les conséquences sur notre santé et celle de l’environnement. A ce sujet, si vous en voyez encore dans vos rues, faites une lettre ou un mail à la mairie et au Grand Toulouse, pour dire votre mécontentement. Il faut que l’on soit plus nombreux que ceux qui râlent car il y a des herbes dans la rue.

* Le samedi 23 mars, de 14 à 17h, toujours dans le quartier de la Résidence d’OC (allée des sports), grand jeu de piste sur la pollinisation : « Pollinisons en ville ». Différents stands et jeux vous feront découvrir, les insectes pollinisateurs, les plantes mellifères, la nature sauvage à Tournefeuille… Venez en famille vous amuser tout en apprenant.

Un stand Mairie, décrira la gestion différenciée mise en place sur Tournefeuille, des démonstrations de  désherbage thermique et de broyage auront lieu le matin et l’après-midi.

* le dimanche 24 mars à 10h15, petit déjeuner à  Utopia Tournefeuille, suivi du film « Des abeilles et des hommes » et d’un débat avec Olivier Fernandez (Président des apiculteurs de Midi-Pyrénées) et Muriel Bourges (Présidente de l’association Tourn’abeille). Avant la projection de ce film, une surprise vous attend…

* le lundi 25 mars, à 20h30 au Phare, soirée-débat « Rôle des insectes dans la pollinisation« , avec Laurent Pelozuelo, de l’OPIE.

* le samedi 30 mars à 14h30 atelier jardiniers de France  » Reconnaitre les maladies au verger et au potager, solutions naturelles »

 

Nous comptons sur vous, pour diffuser le plus largement possible ces infos.

Les choses doivent changer « Connaitre pour mieux protéger », c’est notre objectif.

« Nous tenons pour acquis les jolies fleurs qui égaient nos plates-bandes et les délicieux fruits et légumes de nos tables, mais nous oublions trop souvent que, sans les insectes pour les polliniser, il n’y aurait plus de fleurs, donc plus de fruits, que la vie sur terre serait complètement bouleversée ».