Sentiers gourmands : prélèvements de greffons

Vendredi dernier -le 11 janvier- la lune était favorable au prélèvement de greffons. Nous nous sommes rendus au verger de la ferme de Jany (verger municipal sur les côteaux de Pech David) pour prélever des greffons de pruniers, cognassiers, cerisiers, pommiers et poiriers. Philippe (Jardin de Montbéron) les conserve (dans une jauge remplie de sable orientée Nord) jusqu’à l’opération de greffage.

Prochain rendez-vous collectif : Atelier de greffage, à la fin de l’hiver. Les types de greffes qui seront réalisées sont la greffe anglaise et la greffe en fente. Le but est d’enrichir en espèces fruitières les sentiers gourmands de Pech David et de Montbéron. Le 3ème sentier de Venerque reste encore à explorer. Nous vous tiendrons au courant des dates, on espère fin février, début mars.

Sur les sentiers, nous avons commencé à repérer les porte-greffes autochtones (ou sauvageons), tels que aubépine (pour les greffons de poire, pomme, neflier) et pruneliers (greffons de prunes, abricotiers). Dans la bibliothèque du local, le livre Le greffage, techniques les plus actuelles – par Evelyne Leterme- présente certaines compatibilités entre les espèces fruitières et les différents porte-greffes.

A très bientôt !

ci contre : plantation d’un merisier (qui servira plus tard de porte greffe) à Pech David en décembre