Lundi 17 septembre : réunion fete de la courge, livret des jardiniers

Jardiniers des contrées toulousaines,

C’est la rentrée aux jardins, de nouveaux projets et certains à concrétiser…
Retrouvons nous pour préparer ensemble  la fête de la courge, la clé des champs et le livret des jardiniers.

             Réunion le lundi 17 septembre à 18h
                          au local du 36

36 rue Bernard Mulé – 31400 Toulouse – Métro Francois Verdier
En bas de l’avenue Jean Rieux, accès avant la voix ferrée, descendre les escaliers et vous verrez le local qui fait l’angle.

Participerez vous ? Nous espérons que chaque jardin et association puisse être représenté. Si vous ne pouvez pas participer à cette réunion, transmettez nous vos idées afin que vous ayez votre place dans ces événements.

Clé des champs :  6 et 7 octobre
Grande manifestation organisée par le Mairie à la prairie des filtres, nous aurons un stand pour représenter les jardins collectifs. Chaque jardin est invité à participer. On peut présenter le centre de documentation, une exposition photos de vos jardins, des ateliers de démonstration d’outils de jardin bio, et toutes vos idées…
6000 visiteurs/jours, l’occasion de parler jardin entre nous et avec les toulousains.

Fête de la courge : samedi 20 octobre
Journée : activités au sein des jardins volontaires sur le thème de la courge.
Début de soirée : RV place Arnaud Bernard (lieu à confirmer) avec au programme : soupe, orchestre de courge, concours décalé de courges (mettez déjà de coté vos plus belles courges!)
==> qui participe ? quelles activités ? le flyer, l’équipe bénévole, la déco… Tout est à définir ensemble !

Livret des jardiniers
Ce livret par et pour les jardiniers de la région toulousaine est un projet pour concentrer les informations « jardin » dans notre région. Merci de votre participation au questionnaire qui a donné de nombreuses idées. Il est collaboratif d’où l’interet de se retrouver pour voir ce que l’on veut en faire ensemble. Léa en charge du livret aurait trouvé des financements qui permettrait sa réalisation. Lors de la réunion elle présentera les propositions émergées et des nouvelles sont encore les bienvenues.

Mais aussi à venir : un conservatoire de graine, la création de sentiers gourmands, le centre de documentation, l’outilthèque (prêt de matériel de jardinage), des formations, des projections, le char des jardiniers pour le carnaval (date arrétée au vendredi 5 avril 2013)… d’autres idées ?

Infos Jardins :
Dimanche 9 septembre : journées portes ouvertes à la ferme de la Bouzigue
Programme sur le site http://www.fermebouzigue.com/

Dimanche 9 septembre : Rentrée des jardins de Monlong, toute la journée.

29 et 30 septembre fête des simples à la Bastide de Sérou (09) : marché de producteurs, conférences, sorties botaniques, ateliers…

Dimanche 7 octobre ; vide-jardin aux jardins de Tournefeuille.

Et d’ici le 15 septembre le site internet de Partageons les jardins ! prendra une autre allure…Avec un nouveau graphisme, des nouvelles rubriques, et toujours un espace blog pour afficher vos actualités.

Partageons les jardins ! est une association qui cultive les liens entre les jardiniers de la région toulousaine. Les activités de Partageons les jardins ! s’articulent autour de l’animation du réseau des jardins collectifs et individuels ainsi que l’accompagnement à la création de jardins partagés.
Plus d’infos sur www.partageonslesjardins.fr   Ou venez nous rencontrer au local du 36 (sur rdv au 0687378137)

Le 17 septembre sera l’occasion d’adhérer à l’association Partageons les jardins ! si vous le souhaitez. Plus nous serons nombreux dans le collectif plus le réseau sera fort.
Et n’hésitez pas à nous envoyer vos informations pour qu’on les publie sur le site internet et la newsletter (fin septembre).

Jardinièrement votre,
Merci de transmettre ces informations aux jardiniers de votre réseau.