Programme de l’invasion jardinée !

bandeau carnaval 2014

Programme de l’invasion jardinée !

2 temps forts pour le carnaval cette année avec Partageons les jardins ! :

1) L’invasion jardinée le 29 mars, suivie de la semaine des « apéros-jardins »

2) Le défilé des jardiniers le 5 avril 

…………………………………………………………….

1)

L’INVASION JARDINÉE !

L’invasion jardinée c’est la transformation de la place Olivier (à Saint Cyprien) en jardin éphémère pendant une semaine !

Jardiniers confirmés ou jardiniers qui s’improvisent … tout le monde – citoyens, associations, institutions, intraterriens etc. – est invité à participer !

La transformation se fait samedi 29 mars, puis tous les jours jusqu’au carnaval (le 5 avril) des animations vous sont proposées sur des thèmes liés au jardin bien sûr : ce sont les « apéros-jardins ». Retrouvez les thèmes des apéros dans le programme.

  

Quelques photos des préparations pour l’invasion !

Programme du samedi 29 mars : GRANDE JOURNÉE D’INVASION !

Toute la journée à partir de 10H, venez participer à la végétalisation de la place Olivier, ou tout simplement assister à cette transformation !

> Le matin, venez nous aider à installer toutes les déco-jardinées que nous avons concocté pour le plaisir des sens et pour le fun : des objets de récup’ végétalisés,  aux fauteuils, canapés et sièges végétalisés, en passant par des constructions telles un tipi, un totem et une pyramide de cagette… vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

> Des activités sont aussi prévues pour vous :

  • De 10H30 à 12H30 et de 14H à 16H, ateliers construction de jardinières en bois avec l’association Bois et Compagnie, sur inscription et prix libre. Si vous êtes intéressés contactez-nous : sarah@partageonslesjardins.fr
  • A partir de 14H, activité Tot’M, avec Carole Guillot de l’association Al Terre Egaux : venez choisir votre plant, et votre objet pour planter dedans, puis exposez-le sur le tot’M en bois.
  • A partir de 14H, atelier mini-potagers : venez construire votre mini-potager sur la place. Vous pourrez vous en occuper pendant la semaine puis l’emporter pour votre jardin ou votre balcon ! Avec Mohamed Mekari de la fédération des jardins familiaux.
  • A partir de 14H, atelier incroyables comestibles : venez semer des graines dans des boîtes de conserve et échanger avec des partisans de ce mouvement révolutionnaire ! 
  • Des bacs et contenants insolites (ex : pneus) sont aussi laissés vides pour que vous les remplissiez vous-même avec les plantes de vos envies.

> Profitez aussi de concerts toute la journée !

  • de 13H30 à 16H : Dj Kalakuta motiveront les troupes de jardiniers grâce à leur musique explosive, mélange raffiné de … Reggae, funk, cumbia, semba, afrobeat, balkan beats, hip hop, le tout passé à la moulinette funky !
  • à 16H : les enfants des CLAE des écoles Lespinasse et Molière arriveront sur la place en défilant, accompagnés de la Pifada, groupe de musique brésilienne Forro.
  • à 17H30 : concert du Possum Flextet (Jazz New Orleans), organisé par le Cocu.
  • à 20H : concert du Collectif Fanfarnaum, organisé par le Cocu.

 

 Programme de la semaine des « apéros-jardins » :

retrouvez le programme des apéros-jardins en cliquant ICI

 Invasion jardinée et carnaval !10014961 516881735083208 1640750877 n Invasion jardinée et carnaval !

photos du rideau végétal en construction

2)

LE CARNAVAL DES JARDINIERS !

Le 5 avril, jardinier-ères et ami-e-s de jardinier-ères défilent tous ensemble déguisés en … jardiniers (salopettes, grosses bottes, paille dans les cheveux ou autres ustensiles plus farfelus) ! Le défilé se fait à pied, en poussant des objets roulants végétalisés pour ceux qui veulent (et que vous construisez bien sûr ;) ) et en distribuant des sachets de graines à la foule en délire !

Tous ceux qui veulent participer sont invités à se réunir samedi 5 avril à partir de 17H sur la place Olivier pour se déguiser, éventuellement confectionner son déguisement et les ORV (objets roulants végétalisés) … et commencer à faire la fête ensemble !

Ou alors, venez directement costumés pour le départ du défilé à 19H30 sur la rue de la République !

VIVA CARNAVAL !!!