Etre bénévole

  • Être bénévole

Les bénévoles de l’association apportent, grâce à leur l’énergie et leurs idées, la possibilité de réaliser de nombreux projets. Cette participation est précieuse et indispensable à la vie associative de Partageons les Jardins ! Un très grand merci à tous les bénévoles !

Depuis 2015, pour des raisons financières, Partageons les jardins ! a réduit ses activités événementielles. Il y a ainsi moins d’activités pour les bénévoles, nous vous encourageons à contacter directement les jardins collectifs pour leur apporter un soutien (organisation d’événements, participation à un chantier collectif, …)

 

Partageons les Jardins ! Fête de la courge, 23 - 26 octobre 201

  • Les stands :

Régulièrement, nous tenons des stands lors d’événements auxquels Partageons les Jardins ! participe. Les objectifs principaux étant de sensibiliser les citoyens au jardinage en ville et au jardinage collectif, et de répondre à leurs questionnements. Ces temps sont avant tout des moments de rencontres et d’échanges.

clef des champs 2014

  • Le centre de ressource :

Le centre de ressource est composé d’une bibliothèque (avec des ouvrages sur le jardinage), d’une outilthèque (avec des outils de jardinage) en prêt pour les adhérents de l’association, et d’une grainothèque, c’est-à-dire un troc de graine en libre service.

 

bibliPartageons les Jardins ! Fête de la courge, 23 - 26 octobre 201

 

  •  Les événements :

Dans le cadre de son activité d’animation de réseau et afin de sensibiliser le grand public, Partageons les jardins ! organise régulièrement des événements (fête de la courge, carnaval, élan jardinier etc.). Ce sont de belles occasions pour les bénévoles de se réunir autour de projets qui se construisent collectivement.

Partageons les Jardins ! Fête de la courge, 23 - 26 octobre 201

  • Le Comité d’administration :

Les bénévoles ont aussi leur place dans la prise de décision, dans les réflexions plus globales et stratégiques de l’association et ceci en particulier au sein du CA.

  • Autres…

Selon ses compétences et ses envies, chaque bénévole peut participer à la vie de l’association de manière différente …

Des compétences en informatiques ? … envie de donner un coup de main sur le site ?

Des compétences en graphisme ? … envie de donner un coup de main sur les affiches de communication ?

Des compétences en jardinage et en animation ? … envie d’organiser des ateliers lors des événements de Partageons les jardins ! ?

Etc. etc.

 

—————–