Rencontre 21 novembre : créons ensemble un réseau local des jardins partagés

Ces dernières années ont vu naitre un véritable engouement pour les jardins partagés en France.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nourrir des envies de solidarité, de rencontres, d’implication dans la vie de nos quartiers, d’appropriation de l’espace urbain, mais aussi de développement des pratiques écologiques et d’accès à une alimentation plus saine… sont autant d’aspirations qui se voient concrétisées dans les jardins partagés.

A Toulouse, il existe aujourd’hui 10 jardins partagés ainsi que d’autres formes de jardins collectifs. En 2009, la ville a mis en place une politique pour le développement des jardins partagés en publiant notamment une charte, depuis 5 nouveaux jardins ont vu le jour.

En novembre 2009 est né le collectif « partageons les jardins », offrant l’opportunité à des personnes intéressées par cette démarche de se rencontrer et de créer ensemble des actions, notamment ce blog. Aujourd’hui le collectif vivote, mais il ne demande que nos énergies pour constituer une véritable association locale de jardins partagés.

Ce lundi 7 novembre, un forum sur les jardins partagés organisé par l’ARPE (l’Agence du développement durable en Midi Pyrénées) et l’association des jardiniers de Tournefeuille a rassemblé plus de 150 personnes de la région.

Le grand nombre de participants à ce forum, a confirmé l’intérêt croissant que suscite cette nouvelle forme de pratique citoyenne.

Aujourd’hui nous sommes plusieurs à vouloir aller plus loin et se tourner vers le statut associatif afin de créer un réseau des jardins partagés dans la région Toulousaine.

Rencontrons nous pour discuter de ce projet :

Lundi 21 novembre à 19h

Au local du 36 (36 avenue Bernard Mulé, Toulouse, en bas de l’avenue Jean Rieux)

L’objectif de cette réunion est

– Se rencontrer, se connaître

– Recenser les besoins avec les différents acteurs des jardins partagés

– Discuter ensemble d’un projet d’association et d’actions communes

Pour pouvoir par la suite avec ceux qui le souhaitent monter l’association ou en être partenaire

Au plaisir de construire ensemble,

Alice Thouvenin

Membre du collectif partageons les jardins

Jardinière au jardin partagé du Verrier

Ci-joint une proposition d’idées pour l’association :

Présentation projet Partageons les jardins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>