Les différentes types de jardins collectifs
Les jardins collectifs regroupent différents types de jardins. Historiquement, ils sont tous issus d’une histoire commune que l’on fait remonter aux jardins ouvriers du XIXe. Familiaux, partagés, d’insertion : ils se distinguent par leur mode de gestion collaborative ou non, la diversité de leurs usages, leur ouverture sur le territoire…
Les origines
Les jardins ouvriers
Initiés par l’Abbé Lemire, à la du fin XIXème. Ils sont devenus jardins familiaux en 1948 (1 million en France)
Les communities garden
d’Amérique du Nord voient le jour dans les années 70, entre autres grâce à l’initiative de Lizz Christy. (600 rien qu’à New York)
Les jardins partagés
se développent en France dans les années 90 (Lille, Lyon).
2003 : proposition de loi sur les jardins collectifs
Les différentes formes de jardins
Entre les jardins privés et les jardins publics se trouve la famille des jardins collectifs que l’on peut répartir en trois formes principales :
JARDINS PRIVÉS
JARDINS COLLECTIFS
Jardins familiaux :
les terrains sont divisés en parcelles affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leur besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commerciale. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogiques
Les jardins d'insertion :
jardins créés ou utilisés en vue de favoriser la réintégration des personnes en situation d’exclusion ou en difficulté sociales ou professionnelles
Jardins partagés :
jardins conçus, gérés et animés collectivement ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et étant accessibles au public.
JARDINS PUBLICS
Les jardins partagés sont des jardins peuvent prendre des formes très différentes. Mais ils ont en commun de mettre en application les principes de la Charte Le jardin en partage élaboré par le réseau national des jardins partagés.
Les 4 principes de la Charte :
Gestion participative
les usagers définissent l’aménagement, l’organisation, l’ouverture du jardin…
Diversité des objectifs
(social, environnemental, productif, culturel…) et des publics (mixité sociale, culturel et générationnelle)
Animation territoriale
ouverture sur le quartier, animations
Respect de l’environnement
maintient biodiversité, pratiques écologiques, sensibilisation
On y partage :
un projet, un espace, des activités, de la convivialité, des saisons et du temps !
Les différentes formes de jardins partagés
Une parcelle collective, des parcelles individuelles (de 1m2 à 300m2), des jardins aux pieds des immeubles, des jardin de trottoir, des maraîchages collectifs, ou encore des jardin pédagogique