Historique de Partageons les jardins !

2009-2011
Le collectif Partageons les Jardins! est né en novembre 2009 de rencontres entre jardiniers et amateurs de nature en ville dans l’agglomération toulousaine. Ces rencontres consistaient à échanger sur nos expériences, partager nos savoir-faire, et à parler des projets de jardins partagés

qui étaient en train d’éclore dans les quartiers toulousains, mêlant écologie, auto-production, plaisir de faire ensemble, art urbain, respect des différences. D’autres projets existent, la Ville de Toulouse les encouragent (cf charte des jardins partages toulousains). Ce collectif a soutenu la création du jardin partagé du Verrier.

Ce collectif a donné naissance à un blog qui avait pour fonction de mettre les différents projets de l’agglomération en réseau et annoncer les événements de chacun.

janvier 2012- après une réunion le 21 novembre 2011 avec les différents acteurs des jardins collectifs de la région toulousaine (représentant une quinzaine de jardins collectifs et des particuliers), le besoin de créer un réseau s’est concrétisé.

L’association a été créée le 24 janvier 2012 afin de développer différentes activités, dont principalement l’animation du réseau des jardins collectifs de la région toulousaine.

Statuts

Les statuts de l’association dans leur dernière version (mars 2016) sont consultables

Gouvernance

Conformément à ses statuts, Partageons les Jardins ! est administré par un conseil d’administration d’où est issu un bureau en charge du fonctionnement quotidien de l'association conformément aux décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.
Arnoud

Karelle

jardinière
botaniste

Chesnaux

Mathilde

jardinière
urbaniste

Etcheberry

Tatiana

jardinière
éducatrice

Grinfield

Simone

biologiste

Leurent

Pauline

animatrice jardin
maraichère

Marquet

Anais

salariée de
Partageons les jardins

Villemain

Martine

jardinière
animatrice/retraitée

Vincent

Margaux

étudiante en
agronomie

Perrault

Sophie

jardinière
artiste

Souville

Agnès

production
d’artistes

Le bureau est composé de membres élus du conseil d’administration

Il se réunit presque tous les deux mois :
Agnès Souville, Tatianan Etcheberry et Martine Villemain sont toutes trois :
co-présidentes, co-trésorières et co-secrétaires.

L'équipe

Animation

Anaïs Marquet :

Chargée d’administration, d’animation et de développement

Membre fondatrice de l’association, investie au bureau et au conseil d’administration jusqu’en 2014. En janvier 2016 prend le poste administratrice et coordinatrice de la structure.
Elle est également référente locale pour le réseau national des jardins partagés du « JTSE ».

anais@partageonslesjardins.fr – 06 87 37 81 67
Services civiques :

L’association propose régulièrement des missions de service civique :
Dernièrement, ce sont Michelle Jorès et Clara Burel qui nous ont accompagnés de février à juillet 2017. La prochaine mission débutera en décembre pour 8 mois.

Accompagnement

Damien Lagrange :

Accompagnateur de création de jardins partagés (Hors Toulouse)

Sociologue. Co-fondateur de l’association Partageons les jardins ! Chargé de projet pour l’accompagnement à la création de jardins partagés hors Toulouse.
En parallèle responsable de l’association Sève et terre travaillant sur le croisement des questions sociales et environnementales dans une approche éducative et territoriale de l’alimentation.

ajc@partageonslesjardins.fr – 07 81 35 78 50
Alice Thouvenin :

Accompagnatrice de création de jardins partagés (Toulouse)

Sociologue et jardinière. Membre fondatrice du collectif Partageons les jardins ! et de l’association. En 2010-2011, suit la création des jardins partagés créés avec la Mairie de Toulouse et SaluTerre. Accompagne avec Partageons les jardins les collectivités et privés sur différents projets de jardins partagés sur la Région Occitanie aux différentes phases (diagnostic, mobilisation, concertation, suivi).

ajc@partageonslesjardins.fr – 07 81 35 78 50